Description
Marchez de l'époque celtique à l’ère de l’industrie de l’acier et du fer.
La randonnée commence non loin de l’ancienne moulin à Lamadelaine, que vous ne pouvez malheureusement pas visiter spontanément, mais il est possible de demander une visite guidée auprès de la commune de Pétange. Au début de la balade, vous pouvez choisir de partir en direction des étangs de pêche ou vers la colline du Tételbierg.
Sur le plateau du Tételbierg, vous passez devant les ruines d’un ancien village celtique, prenez le temps d’entrer dans le site derrière la clôture en bois et de lire les panneaux d’information.
Des Celtes, vous continuez vers la réserve naturelle Prënzebierg - Giele Botter. Dans cette ancienne zone d’extraction, on a extrait du minerai de fer jusqu’en 1978, la nature a ensuite repris ses droits. Aujourd’hui, on peut encore voir les terrasses d’extraction et la terre rouge. Sur ce sol pauvre en nutriments, des plantes rares comme des orchidées sauvages s’épanouissent, particulièrement visibles en mai et juin.
Une fois la zone d’extraction quittée, vous marchez dans la forêt en direction de Lamadelaine. La bonne nouvelle : c’est principalement en descente ! À la fin de la randonnée, vous passez près des étangs de pêche où vous pouvez vous asseoir confortablement et manger un petit quelque chose avant de retourner à votre point de départ.
Signalisation
Itinéraire
Merci de suivre la signalisation avec le losange bleu sur fond blanc, le chemin est balisé dans les deux sens.
Pour votre sécurité
Veuillez porter des chaussures solides et des vêtements adaptés à la météo.
Équipement
Veuillez penser à emporter suffisamment d’eau potable et de provisions pour la randonnée.
Arrivée
L'arrêt de bus le plus proche est "Lamadelaine, Schoul".
Parking:
Le départ du parcours se trouve à un parking public.