© Pulsa Pictures_ORT Sud

Une partie de la nature

La réserve de biosphère Minett Unesco Biosphere fait partie du réseau international UNESCO MAB de 738 membres

La réserve de biosphère "Minett UNESCO Biosphere"

Le 28 octobre 2020, la région du Minett est devenue une réserve de biosphère reconnue par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Le Luxembourg participe donc désormais au programme scientifique MAB lancé dans les années 70. Il s’agit de promouvoir la conservation de la biodiversité et le développement durable basés sur la participation citoyenne, l’éducation et la recherche. Fin 2021, les réserves de biosphère étaient au nombre de 727 répartis dans 131 pays. Grâce au réseau mondial, elles échangent et partagent leurs expériences et leur savoir-faire. La région Minett est fière de faire partie du vaste réseau de - à ce stade en 2022 - un total de 727 réserves de biosphère enregistrées différentes.

Afin d'être internationalement reconnu comme réserve de biosphère, le territoire doit entre autres présenter des spécificités liées à l’activité de l’homme sur la nature. En effet, ce sont des sites où des pratiques sont testées et développées pour réduire l’impact de l’activité socioéconomique sur l’environnement et mener des actions collectives. La région en expérimentant de nouveaux modes de gestion territoriale peut ainsi établir une relation plus équilibrée entre l’Homme et la nature. La région « Minett UNESCO Biosphere » permet d’étudier cet impact de l’homme sur la nature et le regain de la nature sur l’homme. Elle a été fortement influencée par l’activité industrielle de la fin du XXe siècle aux années 1990.

L’extraction jusqu’à la fin des années 70, le traitement, puis l’abandon de l’exploitation du minerai de fer nommé « Minette » a laissé son empreinte dans le paysage. L’architecture, les friches sidérurgiques, les minières, l’immigration en sont des exemples éloquents. Aujourd’hui, ce territoire densément habité est riche d’une biodiversité retrouvée, d’une histoire patrimoniale à préserver et d’une rénovation urbaine importante.

Le Minett Trail - un long travail qui portera ses fruits

Dans le cadre de la candidature à l'adhésion au programme Biosphère de l'UNESCO, une idée est née : un sentier régional, reliant toutes les villes importantes, pôles touristiques et sites historiques de la région en un seul tronçon de sentiers de randonnée. Reliant le réseau existant de sentiers pédestres sillonnant les vastes réserves naturelles de la région, le "Minett Trail" devait permettre à ses visiteurs de découvrir la région, culture, histoire et nature unique du Minett - à la fois d'un point de vue nouveau ou pour la toute première fois. Son objectif : Mettre en avant l'identité commune d'un territoire en perpétuelle mutation.

Afin de marquer la nouvelle identité commune d'une région, le Minett Trail doit agir comme un produit phare ; avec le label UNESCO, le Trail positionnera la région du Minett sur la carte des destinations touristiques européennes de qualité. Un projet emblématique qui allie attraits naturels, histoire industrielle et activités tournées vers l'avenir…. accompagné d'un début dans l'année historique de 2022, lorsque toute la région sera l'hôte en tant que capitale européenne de la culture avec Esch 2022.

© Pulsa Pictures_ORT Sud

Le "Minett Trail" et ses différentes étapes ont été créés avec un objectif simple : Connecter et valoriser l'infrastructure de sentiers de randonnée existante de l'ancienne région d'exploitation de minerai de fer et pôle industriel du sud du Luxembourg. À cette fin, le vaste réseau de sentiers existant a été soigneusement repensé et connecté en un sentier de randonnée régional en plusieurs étapes reliant toutes les grandes villes et villages de la région et renforçant leur patrimoine commun.

Les travaux ont débuté début 2017 dans le cadre du projet de candidature au programme "Man and the Biosphere" de l'UNESCO, avec des échanges d'idées et des travaux de recherche préliminaires en cours. En collaboration avec la communauté de communes Pro-Sud, le dossier d'adhésion au programme MAB a été déposé en septembre 2019.

Il est immédiatement devenu évident d'évaluer et d'améliorer le réseau existant de sentiers qui ont déjà été utilisés par les randonneurs et les vététistes ; ces infrastructures existantes, sillonnant toutes les réserves naturelles et anciennes zones minières de la région, ne seraient pas remplacées ou modifiées, mais plutôt revalorisées. Un exemple clair : le succès du « Mullerthal Trail » dans le nord-est du Luxembourg. Un autre objectif qui s'est immédiatement concrétisé était la création d'un ensemble de différentes cabanes de randonnée, accueillant de nouveaux hôtes dans leur région, bien situées tout au long du parcours et existant bien au-delà de 2022, formant la base d'un nouveau, à long terme, modèle d'hébergement durable - ceux-ci sont devenus les "Kabaisercher" d'aujourd'hui.

Vous pourrez traverser d'anciennes zones minières à ciel ouvert, découvrir comment le passé industriel a façonné la région jusqu'à nos jours et voir de vos propres yeux comment la nature a depuis longtemps récupéré ce qui lui avait été pris avec force. Les zones minières désaffectées sont devenues des réserves naturelles diversifiées avec un air frais de vie.

La région de Minett et sa riche histoire s'offrent à vous tout au long des différentes étapes du "Minett Trail". Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire, pourquoi ne pas réserver l'une de nos visites guidées et vous faire accompagner par un guide qualifié

Envie de plus de sentiers?