© Pulsa Pictures_ORT Sud

Découvertes sans frontières

22km, deux pays et une histoire commune - Le "Circuit Transfrontalier de l'Acier" vous attend

Une expérience transfrontalière

Non seulement la région du Minett a subi de grands changements au cours des années d'exploitation minière. Une évolution similaire, avec des changements de paysage a eu lieu de l'autre côté de la frontière en France. Les deux régions partagent une histoire commune, raison pour laquelle fût donc créé un nouveau lien commun : Le "Circuit Transfrontalier de l'Acier".
Découvrez à quel point l'histoire des deux régions est étroitement liée sur ce sentier de randonnée circulaire de 22 kilomètres; Ce sentier transfrontalier a été conçu en collaboration avec la Communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA) et conduit en boucle à travers les anciens bassins miniers des deux pays.

Côté luxembourgeois, le chemin mène de Belvaux à Esch-sur-Alzette et à travers la réserve naturelle "Ellergronn" sur une partie du "Minett Trail". En chemin, le sentier passe également devant le quartier de Belval avec ses impressionnants hauts-fourneaux. Ici, à près de 40 mètres d'altitude, on aperçoit une grande partie de la région. De ce côté-ci de la frontière, vous découvrirez donc l'histoire de la chaîne de transport et de la transformation de l'acier.

De l'autre côté de la frontière, il s'agit de l'extraction du précieux minerai lui-même ; le chemin passe par Audun-le-Tiche, où vous pourrez visiter un musée d'archéologie, à travers une vaste zone forestière dans l'ancien bassin minier et jusqu'au petit village frontalier de Rédange. Ainsi, tout le long du chemin, vous pouvez découvrir à quel point les deux régions sont étroitement liées.

Envie de plus de sentiers?