Luxembourg Pride Week 2022
Luxembourg Pride Week 2022
Esch, capitale LGBTIQ+
Nation ouverte sur la diversité et sur le monde, le Luxembourg célèbre cette année encore la fierté LGBTIQ+. Depuis 2010, Esch-sur-Alzette, la seconde ville du Grand-Duché, accueille la Luxembourg Pride, le plus grand événement annuel aux couleurs de l’arc-en-ciel du pays.
Cette année, du 1er au 10 juillet, de nombreuses concerts, expositions et conférences sont organisés.
Queer Arts Festival
Au cours du premier week-end, des artistes queer du Luxembourg, de la Grande Région et d’Europe présenteront leur travail et leurs talents, à travers des films indépendants, des spectacles de danse, des peintures, de la photographie et des compositions littéraires.
Queer Archive Luxembourg
L’étude académique de l’histoire de la communauté LGBTIQ+ au Luxembourg reste encore à ses balbutiements. Cependant, quelques recherches très intéressantes d’historiens fournissent des informations sur des époques et des événements individuels.
Aussi, l’asbl Rosa Lëtzebuerg a lancé l’initiative « Queer Archive Luxembourg » visant à documenter l’histoire contemporaine queer de la communauté locale.
L’exposition « LGBTIQ+ History in Luxembourg » réalisée en étroite collaboration avec le Musée national de la résistance et des droits humains, présente pour la première fois des documents et archives collectées au cours du projet.
Située au siège de la Luxembourg Pride Week, elle est ouverte au public pendant toute la durée de l’événement. Des visites guidées sont possibles sur demande préalable.
« La petite sœur sauvage »
La Luxembourg Pride Week se déroule en partenariat officiel avec Esch2022, dans le cadre de la Capitale européenne de la culture.
Bastion de l’ouverture d’esprit et de la diversité, ancien haut-lieu de la sidérurgie du pays, Esch-sur-Alzette « la petite sœur sauvage », brûle toujours de mille feux, à travers une véritable offre culturelle alternative, certes encore confidentielle, mais qui mérite d’être (re)découverte.

© Andy Maar / Echo.lu