Quand ? Samedi 22.10.202200:00

Le Grand Bal
Où ? 38, AVENUE CHARLOTTE, L-4530 DIFFERDANGE Sport, Théâtre, films et spectacles, Esch2022, Autres, Art, culture & littérature

DifferDanceDays

« DifferDanceDays » est un projet axé sur la danse et le « REMIX » des arts. Inspiré par la thématique « REMIX Yourself », ce projet regroupe par de multiples actions artistiques, des protagonistes du secteur de la danse proposant des formes d'art diverses et originales. Ce projet a pour particularité l'intention de développer plusieurs rendez-vous sur l’année 2022 créé en grande partie avec, pour et par la communauté.

 

Tout au long de l'année de la Capitale européenne de la culture Esch 2022, « DifferDanceDays » a pour but de sensibiliser le public à la danse, apportant une nouvelle dynamique et un rythme qui invite le spectateur à (re)découvrir la ville de Differdange et son patrimoine urbain, ses espaces naturels et ses lieux publics d'une manière singulière. A travers des actions artistiques et culturelles, ce projet propose des expériences immersives et interactives au travers de diverses propositions (spectacles, performances, ateliers, installation, etc.).


Cinq concepts seront égrenés tout au long de l’année de la Capitale européenne de la culture : Le « Move Zone » est un projet en partenariat avec des associations locales, pour proposer des ateliers, stages, workshops gratuits, visant des communautés différentes (Jeunes, enfants, personnes âgées, personnes porteur d'handicap, amateurs, professionnels, etc.). Ce projet vise à offrir une occasion de découvrir la danse contemporaine et apporter une mise en matière du mouvement et de ses bienfaits auprès de la société. Le  « Move Zone » se déclinera en cinq ateliers différents sur cinq week-ends entre janvier et mai. Ce projet permet également de préparer le grand Bal Dansant, en recrutant des danseur.seuse.s amateurs.

 

Le « Royaume du Silence »  est un projet basé sur l'interaction du public et d'un espace défini et limité. Ce projet propose l'idée d'un petit royaume où la seule loi du silence absolu s'impose. Dès qu'un spectateur pénètre dans cet espace aménagé au coeur du Science Center, il n'aura comme seul moyen de communication que le mouvement. Des danseurs attendront patiemment leur arrivée afin d'entamer un dialogue corporel.

 

La « DANCEMOBILE » consistera en des interventions dansées spontanées en différents lieux de la commune : église, piscine, stade etc. Des danseurs du collectif Lucoda déclencheront alors des actions de danses improvisées, invitant les personnes se trouvant là par hasard à danser.  

 

« ln Transit Dance Time » : pendant la semaine de la mobilité, en partenariat avec le TICE, des arrêts de bus et un bus seront investis par le collectif et les habitants pourront participer à des performances dansées festives, évoquant les différents styles de danse au travers des époques.

 

Le « Bal Dansant »: lors de la clôture de Differdange, commune du mois, le 22 octobre 2022, nous invitons les habitants à venir danser tous ensemble. La chorégraphie sera guidée par des artistes professionnels et des danseurs bénévoles, auxquels pourront se joindre à la fin, tout le public.

 

Texte fourni par le partenaire de projet

Lieu: Aalt Stadhaus

Adresse: 38 Av. Charlotte, 4530 Differdange, Luxembourg

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda
© Giovanni Zazzera
© echo.lu
Dates des prochains événements
Samedi 22.10.202200:00

Lieu

Adresse: Aalt Stadhaus
38, AVENUE CHARLOTTE
L-4530 DIFFERDANGE
Afficher sur la carte
Tél. :00352587711900
© echo.lu

Où ? Ellergronn, L-4114 ESCH-SUR-ALZETTE

Quand ? 10.07.2022

Power Walking pour personnes du troisième âge

Power Walking pour personnes du troisième âge

Je souhaiterais en savoir plus
Frontaliers, des vies en stéréo par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff ©Samuel Bollendorff
© echo.lu

Où ? 3, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361 Esch-sur-Alzette

Quand ? 22.10.2022

Vernissage

Frontaliers. Des vies en stéréo.

Je souhaiterais en savoir plus
Musée National de la Résistance et des Droits Humains
© echo.lu

Où ? Territoire France, Territoire France

Quand ? 01.09.2022

Vernissage Chemin Mémoriel

ECCE HOMO

Je souhaiterais en savoir plus
Pas de copyright
© echo.lu

Où ? 77, RUE ZENON BERNARD, L-4030 ESCH-SUR-ALZETTE

Quand ? 17.11.2022

Vernissage de l'exposition sur Jean-Paul II avec CONCERT du groupe polonais HOQUETUS

Ensemble même si différents

Je souhaiterais en savoir plus
© tinker imagineers
© echo.lu

Où ? 3, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361 Esch-sur-Alzette

Quand ? 17.12.2022

Vernissage

Pure Europe

Je souhaiterais en savoir plus
© echo.lu

Où ? 31-37, rue Léon Metz, L-4238 ESCH-SUR-ALZETTE

Quand ? 16.09.2022

Visite : Brasserie Clausel

Visite : Brasserie Clausel

Je souhaiterais en savoir plus
Pas de copyright
© echo.lu

Où ? Territoire Luxembourg, Territoire Luxembourg

Quand ? 24.07.2022

Concerts

Europe goes Scuffelingen

Je souhaiterais en savoir plus
Tessy Troes
© echo.lu

Où ? 38, AVENUE CHARLOTTE, L-4530 DIFFERDANGE

Quand ? 22.10.2022

Um Ball - 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg

Um Ball - 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg

Je souhaiterais en savoir plus
Tessy Troes
© echo.lu

Où ? 38, AVENUE CHARLOTTE, L-4530 DIFFERDANGE

Quand ? 21.10.2022

Um Ball - 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg

Um Ball - 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg

Je souhaiterais en savoir plus

When? Saturday 22.10.202200:00

Le Grand Bal
Where? 38, AVENUE CHARLOTTE, L-4530 DIFFERDANGE Sport, Theatre, Film & Shows, Esch2022, Other, Art, Culture & Literature

DifferDanceDays

'DifferDanceDays' is a project focused on dance and the 'REMIX' of the arts. Inspired by the theme 'REMIX Yourself', this project brings together, through multiple artistic actions, protagonists of the dance sector proposing diverse and original art forms. A particular feature of this project is the intention to develop several events over the course of 2022, largely created with, for and by the community.

Throughout the year of the European Capital of Culture Esch2022, 'DifferDanceDays' aims to raise public awareness about dance, bringing a new dynamic and rhythm that invites the spectator to (re)discover the city of Differdange and its urban heritage, its natural spaces and its public places in a unique way. Through artistic and cultural actions, this project proposes immersive and interactive experiences through various proposals (shows, performances, workshops, installations, etc.).

Five concepts will be developed throughout the year of the European Capital of Culture: The 'Move Zone' is a project in partnership with local associations, to offer free workshops, courses and workshops, aimed at different communities (young people, children, elderly people, people with disabilities, amateurs, professionals, etc.). This project aims to offer an opportunity to discover contemporary dance and to convey movement and its benefits to society. The 'Move Zone' will consist of five different workshops over five weekends between January and May. This project also prepares for the big Dance Ball, by recruiting amateur dancers.

The 'Kingdom of Silence' is a project based on the interaction of the public and a defined and limited space. This project proposes the idea of a small kingdom where the only law is absolute silence. As soon as a spectator enters this space in the heart of the Science Center, the only means of communication will be movement. Dancers will be waiting patiently for them to arrive in order to start a physical dialogue.

The 'DANCEMOBILE' will consist of spontaneous dance activities in different places in the town: church, swimming pool, stadium, etc. Dancers from the Lucoda collective will then initiate improvised dance actions, inviting people who happen to be there to dance.  

'In Transit Dance Time': during mobility week, in partnership with the TICE, bus stops and a bus will be taken over by the collective and the residents will be able to take part in festive dance performances, evoking different styles of dance throughout the ages.

The 'Bal Dansant': at the closing of Differdange, commune of the month, on 22 October 2022, we invite the inhabitants to come and dance together. The choreography will be guided by professional artists and volunteer dancers, who will be able to join the public at the end.

Text provided by the project partner

© Giovanni Zazzera
© echo.lu
Next events
Saturday 22.10.202200:00

Location

Address: Aalt Stadhaus
38, AVENUE CHARLOTTE
L-4530 DIFFERDANGE
Show on map
Phone:00352587711900
Plan your journey

Where? 3, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361 Esch-sur-Alzette

When? 22.10.2022

Vernissage

Frontaliers. Des vies en stéréo.

Find out more

Where? 77, RUE ZENON BERNARD, L-4030 ESCH-SUR-ALZETTE

When? 17.11.2022

Vernissage de l'exposition sur Jean-Paul II avec CONCERT du groupe polonais HOQUETUS

Ensemble même si différents

Find out more

Where? 3, avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361 Esch-sur-Alzette

When? 17.12.2022

Vernissage

Pure Europe

Find out more

Where? 38, AVENUE CHARLOTTE, L-4530 DIFFERDANGE

When? 22.10.2022

Um Ball - 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg

Um Ball - 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg

Find out more

Where? 38, AVENUE CHARLOTTE, L-4530 DIFFERDANGE

When? 21.10.2022

Um Ball - 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg

Um Ball - 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg

Find out more

Where? 38, AVENUE CHARLOTTE, L-4530 DIFFERDANGE

When? 20.10.2022

Um Ball - 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg - Première

Um Ball - 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg

Find out more

Where? 12, rue de l'Église, L-4106 Esch-sur-Alzette

When? 20.11.2022

CONCERT CHORALE MIXTE DE L'UNIVERISTE DE LUXEMBOURG: "DU HOLDE KUNST"célébration chorale de l'Art et de la Culture

Ensemble même si différents

Find out more

Where? 77, RUE ZENON BERNARD, L-4030 ESCH-SUR-ALZETTE

When? 10.12.2022

Concert musique africaine: Filiband

Ensemble même si différents

Find out more

Where? 17A, ROUTE DE BELVAUX, L-4025 ESCH-SUR-ALZETTE

When? 03.12.2022

Concert Verbum Spei: Gloire à Dieu et paix aux hommes

Ensemble même si différents

Find out more