
Où? Carreau de la mine Walert, L-3714 Rumelange
Sous terre en mode mineur
Le site offre aux visiteurs une expérience authentique de la vie dans les mines. La visite débute par une traversée en train des galeries souterraines (environ 20 minutes), pour se poursuivre à pied.
En route, un guide relate en détail le travail quotidien des hommes autrefois. La majeure partie de la collection est exposée directement dans les mines.
Les outils et machines sont ainsi conservés dans leur « environnement naturel », témoignant de plus de 100 ans de développement technique dans l’extraction du minerai de fer.
La visite dure une heure et demie environ, et se fait exclusivement en groupe avec un guide du musée.
Découvrir les mines de fer
Pour les visiteurs individuels le musée est ouvert (sans réservation) pendant octobre - mars chaque 2ème dimanche du mois à 14h30.
Elles auront participé activement à l’histoire du Luxembourg, auront eu un impact considérable sur l’économie du pays et sur la vie de nombreux habitants. Les mines de fer du Luxembourg ont en effet joué un rôle majeur des années 1870 aux années 1990.
On oublie, aujourd’hui, ce qu’a pu être le quotidien des mineurs, la difficulté du travail qu’ils ont eu à exécuter, les outils qui étaient les leurs. Le Musée national des mines de fer vous présente le fonctionnement de l’exploitation des mines et vous permet de découvrir plus d’un siècle d’évolution technologique à travers la majorité des objets de la collection qui sont mise en situation dans les galeries souterraines.